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Permettre à ses salariés de ramener son chien ou son chat au travail est de plus en plus populaire. Quels sont les avantages qui se cachent derrière cette nouvelle tendance ? Quelles sont les règles à respecter ? Vous sentez-vous prêt à vous lancer ? Les arguments pour vous faire dire oui !
souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail. Ce chiffre atteint même 53% chez ceux qui en possèdent un.
estiment que la crise sanitaire a eu un impact globalement bénéfique sur la relation entre les hommes et leurs animaux. Le retour au travail « en présentiel » a d’ailleurs posé des problèmes à 67% des propriétaires de chiens et de chats, ceux-ci n’ayant pas de solution pour gérer leur animal de compagnie.
Qu’est-ce que le concept de « pet-friendly » ou « pet at work » ?
Cette pratique, déjà largement répandue aux Etats-Unis, se développe de plus en plus dans les entreprises françaises. Non seulement cela permet à l’animal de ne pas rester seul des journées entières à domicile, mais elle procure également une intense sensation de bien-être aux salariés. Cela présente également d’importants avantages pour l’employeur.
À cela plusieurs raisons :
Attention tout de même ! Si aucune loi n’interdit d’amener son animal de compagnie au travail, cela ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité, notamment dans l’administration publique, dans le secteur alimentaire ou de la santé qui demandent de respecter d’importantes normes d’hygiène. Par ailleurs, certaines races de chien (celles de catégorie 1 qui sont considérées comme dangereuses à savoir : les pit-bulls, les boerbulls et les chiens de type tosa) sont interdites dans les transports en commun et certains locaux ouverts au public.
5 principales règles à respecter pour ouvrir les portes de votre entreprise aux animaux de compagnie de vos collaborateurs :
Quel rôle, votre expert-comptable peut vous apporter, pour vous aider dans cette démarche ?
Il vous rappellera autant vos obligations, que vos ressources internes, tout en vous conseillant, au mieux de votre situation et des enjeux de sécurité, bien-être, fiabilité, performance, etc...
Il pourra ainsi établir ou superviser :
Le mois prochain nous aborderons l’utilisation des réseaux sociaux. Si ces plateformes d’échanges sont principalement utilisées à des fins personnelles, elles sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises pour faciliter les échanges de façon instantanée. Il est toutefois nécessaire de maîtriser leur accès. Faut-il créer un compte professionnel dédié ? Comment ne pas dépasser la frontière entre le pro et le perso ? Qu’en est-il du droit à la déconnexion ? Nous en parlerons plus en détail.
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Lire le dossierLe cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.
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