Une actualité innovante mensuelle pour les TPE/PME
En novembre 2023, la France a publié sa Stratégie Nationale Biodiversité 2030 dont la mesure 31 a vocation à accompagner l’engagement des entreprises pour la biodiversité.
L’objectif est d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations de transparence et de reporting (CSRD, article 29 de la loi énergie et climat), mais aussi d’accompagner les plus petites entreprises, non-soumises à ces obligations, pour une meilleure connaissance de leurs impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité.
Qu’est-ce que la biodiversité ? Comment agir dans une logique RSE pour une entreprise ?
Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se préoccuper de la biodiversité ?
Il n’est pas toujours aisé d’appréhender les liens entre l’activité de l’entreprise et la biodiversité, voici quatre bonnes raisons pour les dirigeants de s’intéresser à cette question.
Pour des raisons économiques
Pour des raisons sociétales
Enquête Audencia et plateforme de recherche d'emploi "jobs_that_makesenses"
Baromètre ADEME 2023
Pour des raisons réglementaires
Pour des raisons environnementales
Définition de la biodiversité et notions à retenir ?
Bon nombre d’entrepreneurs ne se sentent pas concernés par la biodiversité parce qu’ils la résument à la faune et à la flore. La question de la biodiversité au sein de l’entreprise est en réalité bien plus complexe à traiter.
Définition de la biodiversité
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle recouvre :
La notion de biodiversité comprend trois niveaux interdépendants : la diversité des milieux de vie, la diversité des espèces et la diversité génétique.
(Source « PME, pourquoi et comment agir pour la biodiversité ? », CPME Comité 21)
Biodiversité et entreprises, de quoi parle-t-on ?
Lorsque l’on traite du sujet de la biodiversité au sein de l’entreprise, les notions à retenir sont les suivantes.
Comment mettre en place une démarche biodiversité en lien avec sa RSE ?
Un des principaux freins à l’action de l’entreprise face à la complexité du sujet de la biodiversité est de savoir comment agir. Voici une démarche en quatre étapes qui permet de révéler et de valoriser les liens uniques de chaque entreprise avec la nature.
Quatre principales étapes :
1. L’état des lieux :
a. Stratégie actuelle de l’entreprises
b. Actions menées sur les périmètres « activités de l’entreprise », « foncier » et « amont/aval »
c. Données disponibles
d. Réglementation
2. Le diagnostic
a. Faire l’empreinte biodiversité de son entreprise (analyse des dépendances aux 18 services écosystémiques et des impacts sur les 5 facteurs d’érosion de la biodiversité).
b. Peuvent aussi être effectués à ce stade : bilan carbone, empreinte eau, Analyses de Cycle de Vie environnementale sur certains produits…
c. Identification des principaux enjeux et construction de la matrice de matérialité avec les parties prenantes
3. La stratégie et plan d’action
a. Définir l’ambition et les objectifs du projet du projet
b. Définir les actions, moyens et indicateurs
4. Déploiement et vie de la démarche
a. Mise en œuvre, surveillance, mise à jour
b. Amélioration continue
c. Audit interne ou externe
d. Communication et valorisation
« Les entreprises doivent dépasser une conception purement instrumentale de la gestion de la biodiversité pour intégrer au sein des politiques de responsabilité sociétale d’entreprise les interactions entre biodiversité des écosystèmes et singularisme des sociétés humaines. » (Dominique Desbois, ingénieur à l'UMR Economie publique de l'AgroParisTech-Inrae et médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture)
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Le cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.
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