Une actualité innovante mensuelle pour les TPE/PME
Avril 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
A partir du 1er juillet 2023, le bulletin de paie va évoluer, avec l'objectif d’assurer une plus grande transparence sur les ressources prises en compte pour le calcul des droits des salariés à certaines prestations sociales comme la prime d'activité. Le bulletin de salaire devra ainsi faire apparaître une nouvelle rubrique, appelée « montant net social ».
L'arrêté du 31 janvier 2023 publié au Journal officiel du 7 février 2023 fixe les libellés, l'ordre et le regroupement des informations qui doivent obligatoirement figurer sur le bulletin de salaire. On peut le consulter ici.
Il introduit en outre une nouvelle rubrique, intitulée « montant net social ». Ce montant net social correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS…). L’objectif de l’afficher dans les bulletins remis aux salariés et aux bénéficiaires de revenus de remplacement est de simplifier les démarches des bénéficiaires de prestations sociales, et de faciliter le remplissage des déclarations de ressources. Il doit se substituer à la notion actuelle de « montant net versé ».
Concrètement, qu’est-ce qui change ?
Les modèles de bulletins de paie sont désormais simplifiés, pour les salariés comme pour les employeurs :
Quand ce modèle de bulletin entrera-t-il en vigueur ?
Le modèle de bulletin incluant le net social est obligatoire pour les rémunérations versées à partir du 1er juillet 2023, et concerne donc en principe les paies du mois de juillet 2023.
Si la paie du mois de juin 2023 est versée en juillet 2023, le bulletin de juin 2023 devra comporter le montant net social.
Quels autres changements ont lieu sur le bulletin de salaire ?
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.
Lire le dossier1,6 milliard
TikTok peut atteindre 1,6 milliard d'utilisateurs adultes via sa publicité
Le cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.
© FINEXCOM ECUSSON | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert