Une actualité innovante mensuelle pour les TPE/PME
Octobre 2023 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Avant de vous lancer dans votre vie professionnelle actuelle, vous avez expérimenté plusieurs activités, comme des stages ou des travaux d’utilité collective ? Bonne nouvelle : désormais, ces activités comptent pour votre retraite. A condition de les déclarer sur un service en ligne qui vient d’être lancé par l’Assurance retraite.
Stages, travaux d’utilité collective (TUC), programmes d’insertion locale (PIL), contrats aidés… Ces périodes d’activité comptent désormais pour la retraite, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Et cela, depuis l’entrée en vigueur, le 1er septembre, de la réforme des retraites. Pour 50 jours travaillés, il est désormais possible de valider un trimestre.
Mais attention : cela n’est pas automatique. Les travailleurs concernés doivent en effet se faire connaître et prouver la réalisation de ces activités professionnelles. La raison est simple : l’Assurance retraite n’a, a priori, pas de trace de ces périodes d’activité dans ses fichiers.
Un service en ligne pour faire connaître ces activités a ouvert le 12 septembre dernier, accessible depuis l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Il convient ensuite de se rendre sur la rubrique « Déclarer mes stages et Travaux d'utilité collective (TUC) ».
Comment ça marche ?
Les travailleurs concernés doivent faire leur déclaration en ligne, en apportant toutes les précisions nécessaires : date de début et de fin des contrats, justificatifs prouvant la bonne réalisation de l’activité professionnelle… Pour l’instant, il n’existe pas de liste officielle des justificatifs. Il est simplement indiqué qu’il est possible de fournir des contrats de travail, des attestations, ou encore des bulletins de paie.
Certaines associations ont demandé que soient également considérés comme preuves des documents comme des relevés d’identité bancaire ou des avis de paiement. Il reste donc à attendre la publication d’une liste officielle des pièces justificatives recevables.
En attendant, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à faire la liste de toutes vos activités professionnelles et à vous rendre sur votre espace lassuranceretraite.fr.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossier43%
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement
Le cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.
© FINEXCOM ECUSSON | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert