Une actualité innovante mensuelle pour les TPE/PME
Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Alors que la semaine européenne pour l’emploi des travailleurs handicapés s’est tenue du 14 au 22 novembre 2022, il est intéressant de faire le point sur la situation de votre entreprise sur le sujet. Votre activité permet-elle d’intégrer des collaborateurs en situation de handicap ? Connaissez-vous les dispositions légales à respecter et quelles sont les mesures à mettre en place pour faciliter leur intégration et leur permettre de s’épanouir au sein de votre structure ? Faisons le point sur cette démarche inclusive !
Le taux d’emploi des travailleurs handicapés a progressé de 0,2 point en 2021. Il s’établit désormais à 3,5% soit 628 800 salariés.
Les grandes entreprises ont un taux d’emploi plus élevé : 6,1% pour celles qui emploient 2 500 salariés et plus, 4,5% pour celles de 250 à 499 salariés et 3,3% pour les entreprises de 20 à 49 salariés.
Il y a 2 fois plus de chômeurs parmi les travailleurs handicapés.
Que dit la loi ?
La loi de 1987 exige de chaque entreprise d’au moins vingt salariés, d’avoir dans ses effectifs au minimum 6% de travailleurs handicapés. Si elle ne répond pas à cette obligation, elle doit s’acquitter d’une contribution au fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
A noter que les entreprises ayant plusieurs établissements de moins de 20 salariés, peuvent être concernées par cette mesure d'emploi minimum, si au total, l'effectif de 20 salariés est atteint.
Quel que soit son effectif, chaque entreprise doit déclarer tous les mois le nombre de travailleurs handicapés qu'elle emploie.
Cette déclaration se fait par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN), normalement intégrée (depuis mai 2021) dans le processus de déclaration aux organismes sociaux, lors du traitement des bulletins de salaire.
Votre Expert-comptable peut vous aider à vérifier vos obligations d'emploi et de déclaration, notamment si le traitement de vos salaires est fait en interne ou délégué à un tiers.
Comment préparer l’arrivée d’un collaborateur en situation de handicap ?
Selon le type de handicap, son arrivée se prépare avec plusieurs acteurs clés, à savoir :
Ces différents experts sont parfois nécessaires pour mettre en place tous les dispositifs indispensables à son intégration. Vous pouvez également vous faire accompagner dans ce processus de recrutement par l’Agefiph, qui propose des services et des aides financières pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation et sécuriser leurs parcours.
De nombreuses structures permettent de faciliter l’embauche de travailleurs handicapés comme Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales ou encore les agences d’intérim, les sites emploi et les centres de formation de l’AFPA.
Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés n’est pas seulement une obligation légale. C’est aussi une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils !
Comment intégrer un collaborateur en situation de handicap ?
Recruter une personne handicapée favorise l’inclusivité au sein de votre équipe et participe également à mettre en pratique vos valeurs et votre culture d’entreprise qui reposent généralement sur la cohésion, l’empathie ou encore l’ouverture.
Pour que ce recrutement soit réussi, il est toutefois nécessaire de préparer son arrivée et de procéder à des adaptations des espaces de travail.
4 conseils à mettre en application :
Si la parité hommes/femmes tout comme le mélange de culture est importante pour créer de la richesse et de la diversité au sein de votre société, intégrer le handicap est tout aussi intéressant et preuve de grandes valeurs d’inclusivité. Si votre secteur d’activité vous le permet, prenez les dispositions nécessaires et lancez-vous !
Quel type de management adopter ? Comment, au-delà du travail collaboratif, créer une cohésion d’équipe qui permettent d’avancer collectivement ? Nous décrypterons pour vous les bonnes pratiques à mettre en place pour y parvenir !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les autres dossiers
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossierLe cabinet Finexcom Ecusson a été créé en 2011 au centre du quartier historique de l’Ecusson à Montpellier. Un cabinet de taille humaine proche de ses clients. Jérôme MARTIN et son équipe accompagnent et conseillent leurs clients sur l’ensemble des missions qui leur sont confiées avec réactivité et flexibilité.
© FINEXCOM ECUSSON | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert